Compte-rendu

Ce lundi 7 octobre 2019, une table ronde a été organisé au Mémorial de Caen sur le thème des “Femmes combattantes et civiles, oubliées de l’histoire” en partenariat avec l’IUT de Lannion et CFI. La conférence, organisée par Sandy Montañola, maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 1, a permis de réunir trois spécialistes de la question.

Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en histoire et études de genre à l’Université de Rennes 2, est auteure de l’article Les Amazones de la terreur. Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe. Elle a souligné la tentative de décrédibilisation et d’érotisation, de la part des médias, envers les femmes combattantes, de la Seconde Guerre mondiale aux groupes terroristes d’extrême gauche des années 1970 et 1980.

Carol Mann est historienne et sociologue spécialiste du genre et des conflits armés. Elle a expliqué les comportements des femmes et des hommes dans des conditions extrêmes.

Jane Wang, spécialiste des mouvements sociaux à l’Université de Beijing, a pu expliquer le cas particulier des représentations sociales sur les Chinoises, et notamment les policières, dans les médias. Généralement, elles sont réduites à leur apparence et à la maternité.

Au cours de cet échange, chaque spécialiste a exposé le fruit de ses recherches.

Toutes s’accordent sur un point : les femmes combattantes restent peu ou mal médiatisées. Et pour cause, « elles sortent des bornes de leur sexe », comme l’explique Fanny Bugnon.

Vidéo de la conférence en cours de montage